À vos marques, prêts, partez !

Napsal(a) New Christian Bible Study Staff (strojově přeloženo do Français)
  

Vous est-il déjà arrivé d'être assis sur un voilier, au milieu des vagues ? Vous êtes coincé, assis là. Vous pouvez tourner le gouvernail dans tous les sens, cela n'a aucune importance. Vous ne faites que tourner en rond. Une fois que le vent souffle à nouveau et gonfle les voiles, et que vous reprenez la mer, vous pouvez à nouveau gouverner.

Il y a plusieurs histoires dans la Parole où les gens sont en quelque sorte sur l'eau, ou bloqués. En voici une :

"Vers la onzième heure, il [le maître de maison] sortit et en trouva d'autres qui se tenaient là. Il leur dit : Pourquoi restez-vous ici toute la journée à ne rien faire ? Ils lui répondirent : Parce que personne ne nous a embauchés. Il leur dit : Allez, vous aussi, à la vigne. (Matthieu 20:6-7)

En voici une autre :

"Il y avait là un homme qui était malade depuis trente-huit ans. Jésus, le voyant couché, et sachant qu'il était depuis longtemps dans ce cas, lui dit : Veux-tu être guéri ? Le malade lui répondit : Seigneur, je n'ai personne, quand l'eau est troublée, pour me mettre dans la piscine ; mais pendant que j'arrive, un autre descend devant moi. Jésus lui dit : Lève-toi, prends ton lit, et marche. (Jean 5:5-8)

Et un autre :

"Il arriva dans une caverne et y demeura. Et voici que la parole de l'Éternel lui fut adressée et qu'il lui dit : Que fais-tu ici, Élie ? (1 Rois 19:12)

A chaque fois, le peuple englué est sommé d'agir :

- va travailler à la vigne,

- lève-toi, prends ton lit et marche,

- va... oindre Hazaël comme roi de Syrie, ... Jehu... pour être roi d'Israël, et... Élisée... comme prophète...

Chaque fois, c'est Dieu qui donne l'impulsion, comme le vent dans les voiles. Dans chaque cas, les gens sont en partie coincés dans un mode d'impuissance - mais ils SONT quand même sur la place du marché, ou près de la piscine de guérison, ou debout à l'entrée de la grotte. Ils SONT prêts à agir lorsque l'impulsion vient. Ils sont réceptifs. Ils sont obéissants. Ils ont suffisamment de foi pour se mettre en mouvement.

Qu'en est-il de nous ? Bien sûr, c'est la même chose. Il se peut que nous soyons spirituellement englués. Comment sortir de cet état ? Commencez par faire une bonne chose. En fait, la lecture de la Parole EST l'une des bonnes choses, donc si vous êtes ici, en train de lire, vous vous préparez, vous êtes réceptif. Faites une bonne action, faites quelque chose de gentil pour quelqu'un. Ou résistez à la prochaine tentation de faire quelque chose de mal.

C'est une longue spirale vers le haut - réceptivité, foi, apprentissage des vérités, évitement des maux, réalisation de bonnes choses - et c'est beaucoup de travail, mais c'est beaucoup mieux que de rester à l'écart.