Tous les hommes sont créés égaux

വഴി New Christian Bible Study Staff (മെഷീൻ വിവർത്തനം ചെയ്തു Français)
  
light, thought, space

"Nous tenons ces vérités pour évidentes, à savoir que tous les hommes sont créés égaux, qu'ils sont dotés par leur Créateur de certains droits inaliénables, et que parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. --Que pour garantir ces droits, des gouvernements sont institués parmi les Hommes, tirant leurs justes pouvoirs du consentement des gouvernés..."

Ces mots résonnent dans la Déclaration d'indépendance, approuvée par le Congrès continental des colonies américaines en juillet 1776.

L'historien américain Michael Hogan souligne le fondement religieux de cette pensée révolutionnaire :

"Le Congrès a fondé son argument en faveur des droits de l'homme sur une croyance religieuse. Plus précisément, que ces droits découlent de la nature de la relation entre Dieu et l'homme. Tous les êtres humains avaient des droits qui leur étaient conférés par Dieu dans leur humanité même. Puisqu'ils étaient inaliénables, ils ne pouvaient jamais être retirés."

Cette idée n'était pas toute nouvelle pour les fondateurs américains.

Le changement était dans l'air. La publication de la traduction anglaise de la Bible par William Tyndale en 1526 a précédé la Déclaration d'indépendance de 250 ans. La presse à imprimer l'a précédée de 327 ans. Les peuples d'Europe et d'Amérique avaient lu leurs Bibles et réfléchi à ce qu'ils y trouvaient. Le "Pilgrim's Progress" de John Bunyan, publié en 1678, a dépassé les ventes de tous les autres ouvrages anglais, à l'exception de la Bible. Il y avait une indépendance spirituelle retrouvée - une prise de conscience que chacun pouvait lire la Parole et approcher Dieu sans avoir besoin du latin ou dépendre d'une hiérarchie - l'intercession d'un saint, d'un prêtre ou d'un roi - pour le faire à sa place.

Hogan note le contexte de cette façon :

"De nombreux philosophes politiques et théologiens européens avaient postulé que puisque tous les êtres humains (au moins les chrétiens) pouvaient être sauvés, cela signifiait que tous étaient, dans l'abstrait, égaux aux yeux de Dieu. Ce point de vue a eu de nombreux adhérents parmi les penseurs anglais du XVIIIe siècle, en particulier John Locke."

Mais les fondateurs sont allés au-delà de Locke. Hogan dit ceci :

"... ce qui était vraiment radical dans la vision des Fondateurs, c'est qu'ils ont rigoureusement tiré les conséquences politiques de la réalité de "l'égalité spirituelle". Ce n'était pas une abstraction pour eux. Ils fondaient leur concept de liberté lui-même dans l'origine divine de la race humaine. Ils ont donc fait de la liberté religieuse l'une des pierres angulaires de la structure politique qu'ils entendaient ériger."

Ce n'est pas tout. Ces citations de Michael H. Hogan sont tirées d'un article de 2007 intitulé "Religion and Liberty : The Founders' Legacy". Nous espérons pouvoir vous présenter bientôt la suite de cet argument, ainsi qu'un lien vers l'intégralité de l'article.