Spirituel mais pas religieux ?

Por New Christian Bible Study Staff (máquina traduzida em Français)
  

Il est courant que les gens se décrivent comme étant spirituels mais pas religieux. Que pensez-vous que cela signifie ?

Cela peut signifier qu'une personne pense qu'il est probable qu'il existe une sorte de "truc" spirituel et que l'univers physique n'est pas tout ce qu'il y a. Mais ils ne vont pas beaucoup plus loin que cela.

Cela peut également signifier qu'une personne a rejeté, au moins dans une certaine mesure, les explications offertes par les religions familières - le christianisme, l'islam, le bouddhisme, l'hindouisme, la religion traditionnelle chinoise, etc.

Il peut s'agir davantage d'un rejet du rituel - de la participation à des services réguliers ou de l'observation de certaines pratiques - que d'un rejet d'une structure de pensée.

Cela peut signifier que quelqu'un a réfléchi profondément, et a exploré à fond, et n'a pas encore trouvé une organisation, ou un corps de pensée organisé, qui soit convaincant. Ou alors, cela pourrait simplement signifier que quelqu'un n'y a pas beaucoup réfléchi, mais pense que cela semble "profond" de le dire.

Le mot "religion" peut provenir du mot latin "religare", qui signifie lier ou relier, ou avoir une obligation de le faire. Il est également possible qu'il vienne du latin "relegere", qui signifie "tenir compte" ou "avoir un souci". Leurs origines ne sont pas dissemblables ; dans les deux cas, il y a une connotation d'engagement. (Voici un lien vers un article sur l'étymologie).

De manière constructive, la religion peut être un engagement à apprendre la vérité, à essayer d'être bon et à se connecter à l'amour spirituel et à la sagesse de Dieu. La spiritualité le peut aussi. La religion pourrait impliquer une approche plus structurée et plus active dans l'apprentissage et la pratique. La spiritualité semble un peu plus libre et un peu plus passive, mais il y a toujours une appréciation des choses supérieures et une ouverture à l'afflux.

Le rituel et l'observance externes sont vides, s'ils manquent d'amour intérieur pour le Seigneur et le prochain. Et, bien sûr, les gens d'une église donnée ne seront pas parfaits ; ils essaient, espérons-le, d'être bons - d'aimer Dieu et le prochain, mais y aura-t-il des défauts et des failles ? Oui. Mais les professions de la spiritualité sont également vides de sens si l'on ne fait aucun effort pour apprendre la vérité et si l'on évite activement les maux en tant que péchés.

Au fond, la religion et la spiritualité ne sont peut-être pas très différentes - c'est la façon dont les êtres humains essaient de comprendre ce qui est vrai et ce qui est bon, puis de commencer à vivre mieux.