Parfois, lorsque nous étudions la Bible, nous devons prendre du recul et réfléchir à la façon dont tous les concepts et les histoires s'imbriquent les uns dans les autres. Nous avons besoin d'un vocabulaire pour la pensée spirituelle, et d'une approche qui creuse les sujets spirituels. C'est dans cette section "Sujets spirituels" du site que nous essayons d'aider à faire cela, en travaillant sur les idées qui constituent la nouvelle foi chrétienne.
Les sujets de cette section sont énumérés dans une sorte d'ordre, ce qui vous permet de les parcourir, mais vous pouvez aussi sauter partout. Beaucoup d'entre eux ont des liens vers le Word et d'autres ressources.
La nouvelle théologie chrétienne qui sous-tend ces "prises" d'actualité est basée sur les travaux d'Emanuel Swedenborg des années 1700. D'une certaine manière, c'était il y a longtemps. Swedenborg écrivait à la plume d'oie en latin et se rendait de Suède à Londres et Amsterdam en voilier. Cela dit, le nouveau christianisme qu'il a décrit était remarquablement moderne. Swedenborg n'a pas fondé d'église, mais ses œuvres ont eu une grande influence. Certaines des personnes qui les ont lues sont devenues très influentes. Ils sont devenus les leaders de mouvements visant, entre autres, à mettre fin à l'esclavage, à encourager les femmes à avoir davantage de droits, à offrir une meilleure éducation aux enfants et à rechercher un terrain d'entente entre les religions.
Si vous vous lancez dans l'exploration des œuvres de Swedenborg et que vous ne connaissez pas certains des termes qu'il utilise, vous trouverez dans cette section des explications sur bon nombre d'entre eux. En fait, ce centre thématique sert aussi de sorte de glossaire.
Nous espérons que vous prendrez plaisir à explorer ces sujets !