Jean 1:9
Ukuhlaziywa kwaleli vesi
Ngu Brian David (umshini ohunyushelwe ku Français)
Lorsque nous entendons le mot "vérité", nous avons tendance à penser à des déclarations plutôt froides, sèches et académiques. Ce type de vérité, cependant, est une forme prise aux niveaux les plus spécifiques et les plus externes ; au fond, la vérité est simplement une expression de l'amour, et plus elle est proche de cet amour, plus elle est dynamique, chaleureuse et créative.
Pensez, par exemple, à une belle photo envoyée d'une personne à une autre par voie informatique. La première personne voit l'image, en est émue et veut la partager. L'ordinateur analyse cette image comme des millions de petits points colorés qui peuvent être exprimés mathématiquement, des informations qui peuvent être partagées. L'ordinateur de la deuxième personne reçoit cette information, rassemble tous les points de couleur et montre l'image pour que la deuxième personne soit également émue. Aux yeux des deux personnes, cette image est une vérité relativement interne, un contenant assez direct pour des sentiments spécifiques. Entre les deux, divisée en minuscules fragments d'information, cette image est toujours une vérité - elle existe toujours - mais elle est sous une forme beaucoup plus externe, plus éloignée du contenu émotionnel.
L'ultime "contenu émotionnel" est, bien sûr, l'amour du Seigneur, si parfait et si puissant que nous ne pouvons nous le représenter qu'en imaginant une promenade sur le soleil. Son expression immédiate est "la lumière" dans ce verset - ce que les Ecritures appellent la vérité divine. C'est comme prendre cette jolie image et la multiplier au millionième degré, jusqu'à ce qu'elle soit si belle qu'elle nous fait tomber de nos pieds et nous oblige à nous protéger les yeux. C'est l'expression du visage du Seigneur, si nous pouvions supporter de le voir ; c'est comme le son de sa voix, si nous pouvions supporter de l'entendre. Cette image est la vérité - c'est une façon de partager des états intérieurs au niveau le plus extrême, le plus exquis.
Alors comment pouvons-nous y puiser ? Comment pouvons-nous apporter ce genre de vérité dans nos vies ? La réponse est que nous devons être "le monde", trouver la lumière dans "tout homme". Le monde représente l'église, que les Ecrits définissent comme "là où le Seigneur est connu et où la Parole est". Nous avons la Parole, sous la forme de la Bible ; la connaissance du Seigneur dépend de chacun de nous en tant qu'individu. L'"homme" représente ici la vérité à un niveau plus externe, les expressions de l'amour du Seigneur décomposées en idées qui peuvent être appliquées à nos vies.
Ce que ce verset nous dit, c'est que si nous lisons la Bible en pensant à l'amour du Seigneur, nous y trouverons des idées et des directives qui nous conduiront à être des personnes bonnes et aimantes. Nous pouvons nous connecter à la vérité divine et l'obtenir en petits morceaux que nous pouvons utiliser.