La vérité, ou ce qui est vrai, est une façon de décrire ce qui est finalement réel. Sur un plan naturel, la vérité peut être considérée comme simplement ce qui est exact alors que dans notre vie de développement spirituel, la vérité peut être l'apprentissage d'enseignements basés sur l'esprit ou, mieux, notre réceptivité à ceux-ci en tant que vérités divines. Mais Swedenborg va encore plus loin dans son explication de la vérité, en enseignant que la vérité est la forme de l'amour, ou comment l'amour s'exprime.
Dans un sens, la vérité est un système de livraison de l'amour et parce que le partage de l'amour est le but même de la réalité, cela fait que la vérité est d'une importance vitale. Et si la vérité peut se présenter sous la forme de règles et de faits secs et froids, elle est au plus pur une chose d'une beauté indescriptible, quelque chose qui nous émeut intérieurement.
La nature de la vérité trouve son origine dans l'idée que le Seigneur dans son essence est l'amour lui-même, parfait et infini, et qu'il nous aime au-delà de notre capacité à l'imaginer. Et tout comme nous voulons que les gens que nous aimons nous aiment en retour, le Seigneur a le désir le plus profond que nous l'aimions en retour ; son amour veut nous atteindre et inspirer l'amour à son tour.
L'amour, cependant, ne peut pas fonctionner tout seul ; il a besoin d'un support pour travailler. Pensez-y de cette façon : pour exprimer son amour pour quelqu'un, il faut un visage avec lequel sourire, une voix avec laquelle parler, des bras avec lesquels s'étreindre, ou divers outils que vous pouvez utiliser pour faire le bien, pour aimer les personnes que vous aimez. Sans ces choses, ce n'est qu'un sentiment, coincé à l'intérieur et plutôt inutile. Dans un sens, si elle ne peut pas être exprimée, son existence n'est pas vraiment complète.
La "vérité" pourrait donc être définie comme "l'expression de l'amour" ou peut-être comme "l'amour exprimé". Cela peut être assez profond et beau : l'expression sur le visage d'une nouvelle mère, voyant son bébé pour la première fois - c'est la vérité, à un niveau qui dépasse les mots. Le sentiment qui est en elle s'exprime, et nous le prenons et ressentons nous-mêmes une poussée d'émotion. À un niveau plus élevé encore, nous pourrions essayer d'imaginer l'expression du visage du Seigneur lorsqu'il nous regarde, l'amour qui jaillit de lui ; c'est la vérité au plus profond de lui-même.
Mais la vérité se situe aussi à des niveaux inférieurs. Pensez à la façon dont nous aimons nos enfants - parfois cela signifie établir des règles strictes, en noir et blanc. "Garde tes mains pour toi" et "tu dois m'obéir" ne semblent pas très affectueux, et faire sortir un enfant des poubelles n'inspire pas vraiment des sentiments chaleureux et des pensées poétiques. Mais nous les aimons en fait lorsque nous leur donnons des leçons qui les aideront à être de bonnes personnes, même si cet amour ne brille pas à la surface de ce que nous disons. Le Seigneur doit parfois nous traiter de la même manière, surtout dans les premières étapes de notre croissance spirituelle. "Tu ne tueras pas" ne semble pas très aimable, et l'ordre de ne pas convoiter peut sembler irréaliste et limite injuste. Mais si nous les regardons de près, nous pouvons voir qu'ils sont aimants et qu'ils nous conduisent à être des personnes aimantes.
La vérité se présente donc à de nombreux niveaux et sous de nombreuses formes, façonnée et adaptée aux diverses façons dont on peut être amené à être bon et aimant. C'est pourquoi tant de choses différentes dans la Bible - pierres, eau, vin, plantes, épées et bien d'autres - représentent toutes la vérité ; elles ont toutes des nuances de sens qui reflètent les nombreux types de vérité que le Seigneur utilise pour nous guider.
Mais au fond, toute vérité est une façon de partager l'amour. Si nous nous penchons sur cette question, nous la chérirons comme il se doit.
(Izinkomba: L'Apocalypse Expliquée 434; Arcanes Célestes 1904 [3], 3077, 3207 [1-3], 3295, 3509 [2], 4247, 5912, 6880, 7270 [2-3], 8301 [2], 8456, 9407, Arcana Coelestia 9407 [13], 9806, 10026; Divine Wisdom 9; Divine Providence 10, 36; L'Apocalypse Expliquée 627 [5-6]; La Doctrine de Vie pour la Nouvelle Jérusalem 36; De la Nouvelle Jérusalem et de sa Doctrine Celeste 24; La Vraie Religion Chrétienne 209 [2-4], 224 [1-2], 379, 398)