Jean 2:9

Studie

       

9 Quand l'ordonnateur du repas eut goûté l'eau changée en vin,-ne sachant d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l'eau, le savaient bien, -il appela l'époux,


Komentář k tomuto verši  

Napsal(a) New Christian Bible Study Staff (strojově přeloženo do Français)

{{en|1=Wedding at Cana}}

Le souverain ou le gouverneur du festin représente les principes de base de ce qu'est le bien, les idées fondamentales qui guident la vie des gens. Le "goût" représente l'affection pour la connaissance, le plaisir que nous éprouvons à connaître de nouvelles choses. L'idée de "whence" ou d'où vient une chose représente ses origines spirituelles.

Appeler" quelqu'un signifie généralement rechercher une conjonction spirituelle, et l'époux représente généralement le Seigneur, notamment en termes d'amour et de bonté.

Ce verset montre donc la réaction de ceux qui étaient réceptifs au Seigneur lorsqu'ils ont mis les idées spirituelles représentées par le vin en contact avec leurs hypothèses de base sur la façon d'être bon dans la vie. En bref, c'était étonnant et excitant, à tel point qu'à partir de ces hypothèses, ils se sont tournés vers le Seigneur lui-même, cherchant la conjonction.

Il est intéressant, cependant, que le verset mentionne spécifiquement que les serviteurs savaient d'où venait le vin, alors que le gouverneur ne le savait pas. Cela montre que si l'esprit extérieur des gens a pu être impressionné par le miracle - le fait que la nouvelle vérité spirituelle soit venue des anciennes idées et des anciens enseignements représentés par l'eau dans les vases d'eau - les principes représentés par le gouverneur ont été impressionnés par la qualité de la vérité spirituelle elle-même. Le gouverneur ne savait pas que le vin était miraculeux, mais il était simplement étonné par sa qualité.