Ici, à la New Christian Bible Study, l'une de nos convictions fondamentales est que la Bible nous a été donnée - et conservée pendant des millénaires - parce qu'elle sert à guider la vie de tous les jours, à nous aider à prendre de bonnes décisions au quotidien.
Nous ne pouvons pas nous contenter, en théorie, d'"aimer notre prochain" et d'"aimer le Seigneur". Nous devons les ramener au niveau physique, dans la vie : "Comment vais-je vivre ces préceptes aujourd'hui, tout de suite ?"
Nous essayons de ne pas être partisans. Nous nous penchons souvent sur des questions personnelles, générales - comment agir, comment combattre les mauvaises tendances en nous-mêmes, comment trouver la vérité dans la Parole du Seigneur. Et puis, parfois, les questions mondiales s'immiscent tellement que si nous ne les abordons pas, nous sommes trop abstraits, voire insensibles. Nous sommes dans l'un de ces moments. La décision des dirigeants russes d'envahir l'Ukraine est si saillante, si importante, si destructrice... que nous devons y réfléchir, en nous appuyant sur ce que nous pouvons glaner dans la Bible. (Et, pour être clair... il y a une distinction entre le peuple russe ici, et les dirigeants du pays).
Qu'est-ce qui saute aux yeux ? Tellement de choses :
Tu ne tueras point. (Exode 20:13)
Tu ne voleras pas. (Exode 20:15)
Tu ne porteras pas de faux témoignage. (Exode 20:16)
Tu ne convoiteras pas. (Exode 20:17)
Tu ne voleras pas, tu ne tromperas pas, et tu ne commettras pas de fausses actions. (Lévitique 19:11)
La règle d'or : "C'est pourquoi, tout ce que vous voulez que les hommes vous fassent, vous le leur ferez aussi ; car telle est la loi et les prophètes." (Matthieu 7:12)
"De même, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'un seul de ces petits périsse. " (Matthieu 18:14)
"Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?" Jésus lui répondit : " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. Tel est le premier et le plus grand commandement. Un deuxième commandement similaire est celui-ci : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même". Toute la loi et les prophètes dépendent de ces deux commandements." (Matthieu 22:36-40)
Que doivent faire les nations du monde ? La célèbre parabole du bon Samaritain nous revient sans cesse à l'esprit. Voulons-nous être comme le prêtre et le lévite qui ignorent l'homme blessé ? (Luc 10:25-37)
Aujourd'hui, lorsque le monde est confronté à une telle situation, nous pouvons et devons mettre les idées sur la table et discuter des meilleurs moyens pratiques d'arrêter la destruction et d'aider les personnes dans le besoin. Peut-être aurions-nous pu l'arrêter avant qu'elle ne commence. Et maintenant, il semble que cette invasion ait focalisé l'attention des peuples et des nations. Le mal est clair. Les bonnes personnes sont poussées à réagir.
John Stuart Mill, s'adressant à des étudiants de l'Université de St Andrews, en 1867, a dit,
"Que personne n'apaise sa conscience en s'imaginant qu'il ne peut pas faire de mal s'il ne prend pas part au débat et n'émet aucune opinion. Les mauvais hommes n'ont besoin de rien de plus pour arriver à leurs fins, que que les bons hommes regardent et ne fassent rien." (Pour plus de détails, voir ce lien.)
Il y a beaucoup de choses à penser. Voici une autre citation pour terminer, celle-ci est tirée des "Secrets du ciel" de Swedenborg, écrits en 1750 :
"Cette situation découle également de la nature du mal et de la nature du bien. Le mal, par sa nature, veut blesser tout le monde ; la bonté, par sa nature, ne veut blesser personne. Le mal se sent pleinement vivant quand il passe à l'offensive, car il veut toujours détruire. Les bons se sentent pleinement vivants lorsqu'ils n'attaquent personne mais profitent de l'occasion pour aider les autres en les protégeant du mal." (Arcanes Célestes 1683).