Jean 1:10

Estude

       

10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.


Comentário sobre este versículo  

Por Brian David (máquina traduzida em Français)

Cattura di Cristo, o/t, 115.3 x 142.2 cm Fitzwilliam Museum Cambridge UK

Le début de Jean 1 illustrait comment la vérité divine - qui est l'expression ultime de l'amour du Seigneur - est la véritable force créatrice de l'univers et de la réalité elle-même. Cette idée est renforcée ici : "lui" fait référence à Jésus, qui était l'incarnation physique de la vérité divine, laquelle a effectivement créé le monde.

Ce verset offre cependant un autre niveau. Le "monde" représente l'église, qui est définie dans les Ecrits comme "là où le Seigneur est connu et où la Parole est". Selon cette définition, une "église" peut être aussi petite qu'une personne, ou aussi grande que des milliards de personnes pratiquant un culte dans une grande variété de dénominations. Et les Ecrits nous disent que le Seigneur s'est assuré qu'une telle église a toujours existé, depuis les temps préhistoriques où le Seigneur offrait "la Parole" - Sa vérité - aux gens directement jusqu'à aujourd'hui, où nous avons la Parole sous la forme de la Bible.

Mais le monde ne le connaissait pas. Au moment où le Seigneur est venu parmi nous sous le nom de Jésus, les gens s'étaient détournés des significations profondes de la Parole (qu'ils avaient alors sous la forme de l'Ancien Testament) et ne se souciaient guère de connaître le Seigneur. Son église - l'église des enfants d'Israël - s'était détournée.

Cela peut sembler être une idée purement historique, quelque chose qui s'est produit à l'époque mais qui n'a pas grand-chose à voir avec nous maintenant. Mais chacun d'entre nous est une "église", et chacun d'entre nous peut connaître le Seigneur et la Parole, ou s'en détourner. Nous passons tous par des états où nous sommes comme l'église au moment où le Seigneur est né, et Il peut nous reconstruire maintenant comme Il a reconstruit l'église d'alors. Mais pour cela, nous devons nous tourner vers la Parole - la Bible - et connaître le Seigneur.