5
La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
5
La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
Nga Brian David (makinë e përkthyer në Français)
Selon les Ecritures, le Seigneur exprime son amour pour nous depuis que nous existons, en variant sa forme pour s'adapter à notre capacité à le recevoir. Parmi les premiers peuples - dans ce que les Ecritures appellent l'Eglise la plus ancienne - cela était relativement direct, la vérité divine coulant du ciel vers l'esprit interne des gens. Les gens pensaient alors au Seigneur comme à un humain spirituel, et non naturel, mais le monde spirituel était aussi réel pour eux que le monde naturel.
Mais les gens ont fini par s'en détourner, voulant utiliser leur propre intelligence pour explorer ce qui est vrai. Le Seigneur s'est donc ajusté, amenant les gens à Le connaître par son empreinte sur le monde naturel, voyant la vérité de Son amour dans tout, de l'alignement des étoiles aux plantes et aux animaux les plus communs. Mais à nouveau, les gens se sont détournés, utilisant cette connaissance pour penser par eux-mêmes et se servir.
Le Seigneur s'est donc adapté à nouveau, imprimant son amour dans les histoires et les lois de l'Ancien Testament, dans les chants des psalmistes et les visions des prophètes. Les gens se sont largement détournés de Lui, mais s'ils lisaient ces mots et suivaient ces règles dans leur vie extérieure, Il pouvait encore se déverser dans leur intérieur. Mais une fois de plus, les gens l'ont rejeté, faisant des lois des choses tout à fait extérieures et déformant les prophéties pour les adapter à leurs propres désirs. A ce moment-là, l'obscurité était presque complète, avec à peine une lueur de connaissance du Seigneur à trouver quelque part.
Le Seigneur s'est donc adapté à nouveau, imprimant son amour - la vérité divine - dans la chair humaine naturelle avec la naissance de Jésus. Jésus prêchera l'amour et la bienveillance qui étaient cachés dans l'Ancien Testament, et présentera les idées sous de nouvelles formes, qui feront de l'amour du Seigneur et de l'amour du prochain des valeurs primordiales - une fois de plus une pure expression de l'amour du Seigneur.
Les Ecrits disent aussi que les chrétiens se sont finalement détournés du vrai message de Jésus, d'abord en divisant l'idée de Dieu en trois personnes, puis en faisant du salut une simple question de croyance - de foi seule - plutôt qu'une question de croyance qui se transforme en vie. Et ils disent qu'ils sont eux-mêmes une nouvelle expression de la vérité divine, rétablissant le sens de la Bible et les vrais messages délivrés par le Seigneur durant sa vie dans le monde naturel.
Il est donc clair que la "lumière" de la vérité divine a maintes fois "brillé dans les ténèbres" de l'esprit humain. Et à plusieurs reprises, les gens ne l'ont pas comprise.