Jean 2:4
Commentaar op dit vers
Door Brian David (machine vertaald in Français)
Ce verset a une consonance étrange, car Jésus semble s'adresser à sa propre mère de manière brutale et un peu dédaigneuse. Il semble également qu'il considère le manque de vin comme le problème de quelqu'un d'autre. Ces deux impressions sont apparemment trompeuses, même si l'on s'en tient au sens littéral du récit. Marie n'a pas dû être découragée : elle a immédiatement demandé aux serviteurs de faire ce que Jésus leur demandait. Et plutôt que de hausser les épaules devant le manque de vin, Jésus s'est immédiatement mis à accomplir son premier miracle.
Quoi qu'il en soit, la signification spirituelle offre quelque chose de beaucoup plus profond.
Les noces de Cana représentent une église bonne et réceptive parmi les païens. Le manque de vin signifie que l'église manque d'une véritable compréhension des choses spirituelles. Jésus représente la bonté divine du Seigneur, et sa mère - qui représente la véritable église du Seigneur sur terre - a constaté le manque.
Mais l'identité de la véritable église du Seigneur change ; le Seigneur est né en tant que Jésus pour mettre fin à l'église juive dans ce rôle et lancer l'église chrétienne. La "femme" représente simplement une église ; lorsque Jésus l'appelle ainsi, cela indique que, dans un sens spirituel, il n'a pas d'église mère. Il est là pour fonder une nouvelle église mère.
"L'heure" représente un état spirituel, et "venir" signifie une jonction d'états spirituels. Ainsi, lorsque Jésus dit "mon heure n'est pas encore venue", cela signifie que son état spirituel n'a pas encore été introduit dans l'église parmi les Gentils.
Dans l'ensemble, ce verset représente donc un point de transition. Le Seigneur s'est servi de l'église juive pendant quelque 2 000 ans pour préserver les significations spirituelles, même si les membres de l'église ne le savaient pas et n'étaient pas particulièrement spirituels. Mais l'heure du changement a sonné. La nouvelle église n'a pas encore commencé - elle n'a pas de vin - mais l'église juive a perdu sa place - elle n'est plus "mère", mais simplement "femme".
©2024 New Christian Bible Study Corporation. All rights reserved. Printed from newchristianbiblestudy.org
De Bijbel
Lees de Bijbel
Populaire Bijbelverhalen
Betekenissen van Bijbelse woorden
Leesplannen
Verzen van de dag
Bijbelstudie gesprekken
Gereedschap
Maak een account aan
Video's
Audio bronnen
Klassen, cursussen en studiegroepen
Zoek Nieuwe Christelijke Groeperingen
Online bronnen
Geavanceerd zoeken
Meer
Project Blog
Over het project
Q & A
Vrienden en partners
Raak betrokken
Suggestie / fouten rapport
Neem contact met ons op
ResponsiveVoice used under Non-Commercial License
© 2024 New Christian Bible Study Corporation. Alle rechten voorbehouden. Gebruiksvoorwaarden | Privacy Policy.