Jean 2:6

Studie

       

6 Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures.


Kommentar till denna vers  

Av Brian David (maskinöversatt till Français)

{{en|1=Jesus making water into wine, Wieliczka Salt Mine.}}

Les six pots d'eau représentent ici l'ensemble des faits et des idées qui contenaient la vérité extérieure de l'église juive. Les membres de cette église ne comprenaient peut-être pas la signification spirituelle de leurs propres rituels, mais ils disposaient d'un ensemble de connaissances et de pensées qui soutenaient ces rituels et leur croyance permanente. L'utilisation de cette eau pour la "purification des Juifs" signifie que la vérité extérieure était utilisée pour éliminer le mal de ceux qui souhaitaient être bons.

L'utilisation de "deux ou trois" semble anodine à première vue, mais elle est en fait révélatrice. Dans certains cas, "deux" représente un état profane qui précède un état sacré ; "trois" représente généralement un état de complétude, un objectif atteint ou un acte prévu achevé. Ces pots d'eau pourraient donc contenir "deux", qui signifie l'état avant le miracle, ou "trois", qui signifie l'état après le miracle.